750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

Il est possible de manger nos repas aussi lentement et joyeusement que je le faisais avec le biscuit de mon enfance. Vous croyez peut-être avoir perdu le biscuit de votre enfance. Moi, je suis sûr qu’il est toujours là, quelque part dans votre coeur. Tout est encore là - et si vous le voulez vraiment, vous pouvez le retrouver. Manger en pleine conscience est l’une des pratiques les plus essentielles. Il est possible de manger comme si l’on retrouvait le biscuit de son enfance. Le moment présent est plein de joie et de bonheur. Avec un peu d’attention, vous vous en apercevrez (Thich Nhat Hanh)

 

Il nous arrive souvent de manger sans vraiment être là, notre repas a bien fini dans notre estomac mais on en a pas profité, parfois même on a engloutit ce qu'il y avait dans notre assiette sans savoir vraiment ce qu'il y avait dedans et sans se rendre compte que l'on a mangé... Manger en pleine conscience, c’est développer une attention pleine et entière à ce que l'on mange afin de retrouver une relation saine à la nourriture, on peut même maigrir rien qu'en mangeant avec attention. Utiliser tous ses sens pour manger, sentir l’eau monter à la bouche et les papilles prendre plaisir ; entendre sa faim avant de s’installer à table ; prendre conscience de nos pensées parasites et nos habitudes néfastes, détecter les différents goûts et textures de l'aliment que l'on a en bouche et s’en délecter ; connaître la délicieuse sensation d’être rassasié après quelques bouchées…Manger en pleine conscience, c’est tout cela.

Manger en pleine conscience cela s'apprend et cela procure beaucoup de bonheur, comme nous le dit le moine bouddhiste Thich Nhat Hahn. L'idée est de prendre quelques minutes par jour pour faire cet exercice: manger un aliment en prenant vraiment le temps de le déguster lentement avec tous ses sens, en prenant conscience de toutes les sensations qu'il nous procure et de nos pensées. Plus vous ferez l'exercice, plus vous arriverez à davantage être présent quand vous mangerez.

Manger en pleine conscience c'est méditer en mangeant, si cela vous dit de tenter l'expérience voici une méditation que j'ai enregistré pour apprendre à le faire avec un aliment qui est de saison la cerise :-)

Alors maintenant procurez vous une cerise, installez-vous dans une position confortable dans un endroit et à un moment où vous savez que vous ne serez pas dérangés. Vous allez maintenant utiliser tous vos sens pour examiner cette cerise, comme un enfant qui découvre une cerise pour la première fois de sa vie...

Cliquez sur le lien de ma chaîne Youtube pour continuer :-)

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :